EP#63: Se comparer

Se comparer et envier les autres est une activité chère à notre cerveau qui est souvent pourtant mal vue. On va comparer notre aspect physique, nos résultats, nos parcours, ce qu’on possède, ce qu’on gagne, nos styles de vie… On peut même comparer les performances de nos enfants et de notre entourage. En bref, tout peut être sujet de comparaison.  

Aussi, si nous le faisons tous à notre manière, pouvez-vous considérer maintenant que c’est une activité normale de l’être humain ? 

Le fait que ce soit un dénominateur aussi commun à tous peut nous en dire beaucoup sur le mode de fonctionnement de l’être humain, mais aussi de nos sociétés. 

Car il y a une réalité, avec les réseaux sociaux : nous voyons une grande partie de la vie des autres, et c’est un énorme terrain de jeu pour notre jugement qui va comparer. 

Notre jugement n’est pas là pour nous pourrir la vie, il est juste là. Le jugement est une pensée qui est là pour nous avertir d’un danger, d’une direction qu’il ne trouve pas idéale, d’un changement qu’il veut opérer. Il cherche à améliorer quelque chose qu'on a déjà fait, il veut nous protéger…

On considère notre tendance à nous juger comme quelque chose de négatif. Mais le problème ne vient pas du jugement en lui-même, mais plutôt de nous, qui choisissons de l’écouter, de le suivre à la lettre par automatisme, sans le questionner. On a la possibilité de laisser parler nos jugements, sans les croire pour autant. 

Close

Inscription à la Newsletter

Un brin de réflexion envoyé par email chaque vendredi. J'apprécie votre temps et votre boîte email. C’est pour cela que je rédige avec soin un bref message chaque semaine qui, je l’espère, vous inspira.